Présentation du Centre Hospitalier La Valette
Ouvert en 1961, le Centre Hospitalier La Valette est en charge du service public hospitalier de psychiatrie et de santé mentale pour le département de la Creuse.
Il exerce sa mission sur un territoire de 5 565 km2, pour une population de 119 175 habitants.
Le siège du Centre Hospitalier La Valette se situe sur le site de La Valette, commune de Saint-Vaury, à 11 kilomètres de Guéret, préfecture du département. Ce site héberge l’ensemble des unités d’hospitalisation complète, un EHPAD, une MAS, ainsi que l’ensemble des fonctions administratives, techniques et logistiques.
Aussi, afin de répondre au mieux aux besoins de prise en charge de proximité, le Centre Hospitalier La Valette a développé des activités alternatives à l’hospitalisation complète en ouvrant des unités ambulatoires sur l’ensemble du département.
Depuis 2012, le CH La Valette assure une direction commune avec l’EHPAD « La Chapelaude » situé à La Chapelle Taillefert, d’une capacité de 68 lits.
Le 1e avril 2019, l’établissement offcialisait la création de 2 Pôles Inter Etablissement (Psychiatrie Générale Adulte et Addictologie) avec le CH Esquirol, sous l’égide du GHT du Limousin.
En septembre 2019 le CH La Valette s’est engagé dans une démarche de Direction Commune avec le CH Esquirol, dans un premier temps, par la mise en place d’une direction par intérim, puis via une convention de direction commune, effective à compter du 1e janvier 2020.
Les autorisations du CH La Valette
En référence à la décision de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine du 26 mai 2018, l’établissement est autorisé pour :
- 105 lits d’Hospitalisation Complète pour adultes (HC),
- 99 places pour adultes (HdJ, HdN, AFT),
- 34 places pour enfants (HdJ, AFT),
- 10 places de Soins de Suite et de Rééducation en Addictologie de (SSRA),
- 10 places d’Hôpital de jour en Addictologie (Médecine – T2A),
- 5 places d’Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT),
- Un Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention des Addictions (CSAPA),
- Une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de 24 lits et 4 places d’accueil de jour,
- Un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 40 lits dont 14 lits d’Unité d’Hébergement Renforcé (UHR).
Une organisation en 3 Pôles d’activités
Le CH La Valette s’est orienté vers une organisation en 3 pôles distincts. Il dispose d’un Pôle Administratif, Technique et Logistiques et de deux Pôles d’Activités Cliniques ; un Pôle de psychiatrie de l’Enfant, et un Pôle Inter Etablissement de psychiatrie de l’Adulte et d’addictologie, qui sont eux-même organisés en filières spécifiques de prises en charge.
Cette prise en charge par filière permet une organisation et une articulation des soins adaptée au parcours de soins de chaque patient.
Ainsi, le Pôle Inter Etablissement de psychiatrie de l’adulte et d’addictologie est composé de 4 filières distinctes :
- Psychiatrie générale,
- Réhabilitation psychosociale,
- Psychiatrie de la personne âgée,
- Prise en charge des addictions.
Le Pôle de Psychiatrie de l’enfant comporte quant-à lui 3 filières :
- Une filière de psychiatrie périnatale,
- Une filière de psychiatrie de l’enfant,
- Une filière de psychiatrie de l’adolescent.