Présentation des filières du Pôle de Psychiatrie Adulte
La filière de psychiatrie générale adulte
La filière de réhabilitation psychosociale
L’unité d’hospitalisation complète
Le centre de réhabilitation psychosociale de proximité
L’équipe mobile …
Les centre de proximité en santé mentale
La filière de psychiatrie de la personne âgée
En référence à la Circulaire du 28 mars 2007 relative à la filière de soins gériatriques, la filière de soins psycho-gériatriques est une composante de la filière de soins gériatriques locale.
Elle prend en charge des personnes âgées atteintes de troubles psychiatriques en proposant un dispositif de soins gradué reposant sur des équipes mobiles, des unités d’hospitalisation partielle et/ou assurant un suivi ambulatoire de proximité.
Cette filière est également adossée à une unité d’hospitalisation complète « Maurice DIDE », qui prend en charge pour de courtes durées, les personnes présentant une symptomatologie trop importante pour relever des seuls soins somatiques des services de soins des hôpitaux généraux.
Unités inscrites dans la Filière de psychiatrie de la personne âgée :
Cette filière dispose actuellement de plusieurs unités et/ou équipes :
- Une unité d’hospitalisation complète (Maurice DIDE), implantée sur le site de La Valette,
- Une unité d’hospitalisation partielle de jour (HdJ Belfont) située à Guéret,
- Une Equipe Mobile de Psychiatrie de la Peronne Âgée (EMPPA) qui travaille au sein des EHPAD, et assure également un suivi au domicile,
- Les CMP et équipes de secteur qui assurent un suivi de proximité, et/ou au domicile de la personne.
En parallèle à ces dispositifs le CH La Valette dispose d’une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) au sein de son EHPAD le « Logis de Valric », qui a vocation à prendre en charge, de manière temporaire, des patients souffrant de pathologies de type Alzheimer ou apparentés, avec des troubles du comportement sévères. Ces personnes peuvent provenir de leur domicile, de l’établissement, ou d’un autre E.H.P.A.D.