Historique du Centre Hospitalier La Valette
Œuvre de charité au Moyen Age, œuvre de bienfaisance pendant la Renaissance, l’hôpital est devenu un centre de soins au XXème siècle.
Après l’échec d’un projet de sanatorium à Grancher, Monsieur le Docteur AUJALEU offrit, au département de la Creuse, la possibilité de construire un hôpital psychiatrique départemental.
En novembre 1955, le Ministère de la Santé Publique donne son accord de principe.
Le 5 mars 1956, l’Assemblée prend la décision définitive de construire cet établissement et en fixe la capacité à 400 lits.
La commune de Saint-Vaury apporte gratuitement un terrain idéal qui, par son étendue (26 hectares) et son orientation, décide du lieu de l’implantation.
L’implantation de cet établissement a même été un enjeu électoral important comme en témoigne les professions de foi de certains candidats lors des élections cantonales de 1958.
Les travaux confiés à Monsieur WARNERY, Architecte en Chef des Bâtiments Civils, puis, après le décès de ce dernier, à Monsieur SAUBOT, sont entrepris en 1958 et achevés en septembre 1961.
Par la suite, l’hôpital de La Valette a ouvert ses portes le 1er octobre 1961.
Messieurs les Préfets qui se succédèrent en cette période, MM. ESCANDE, MAC-GRATH, COIFFARD, LETHIAIS et LANGLADE, furent les conseillers et les guides.
A partir de 1971, la psychiatrie en Creuse allait s’ouvrir sur l’extérieur. La sectorisation se mettait en place de façon effective.
Du point de vue administratif, la sectorisation a consisté à découper le département de la Creuse en trois secteurs géodémographiques pour adultes et intersecteur pour enfants, et à attribuer la responsabilité d’un secteur et de plusieurs structures de soins ou unités de soins de l’établissement hospitalier, à un praticien hospitalier chef de service.
A partir de 1979, des hôpitaux de jour se sont ouverts dans les principaux bassins de vie du département (Guéret, Aubusson, La Souterraine, Bourganeuf, Boussac).
A Evaux les Bains c’est une structure de type C.A.T.T.P. (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) qui s’est ouverte dans les locaux du C.M.P. (Centre Médico-Psychologique).
En 1995, la baisse démographique de la Creuse a ramené le découpage de la psychiatrie en deux secteurs adultes et un intersecteur infanto-juvénile.
Aujourd’hui, le Centre Hospitalier Spécialisé La Valette occupe une place prépondérante au sein du département de la Creuse.
Il évolue, s’adaptant aux nombreuses évolutions en cours, notamment les mutations technologiques et les besoins de la société.
Le souhait constant de l’ensemble des équipes de l’établissement est d’être à l’écoute, dans le but de prodiguer des soins de qualité toujours meilleure et rendre le séjour des patients et résidants le plus agréable possible.