Votre sortie
La fin de votre hospitalisation
L’amélioration de votre état de santé permet de mettre fin aux soins. L’équipe soignante vous aidera donc à préparer votre sortie, si possible avec votre entourage, en tenant compte de vos besoins et possibilités.
La date de votre sortie sera programmée avec vous, par l’équipe soignante, en accord avec votre médecin psychiatre référent.
En fonction de votre projet de soins, l’équipe travaillera avec vous sur l’organisation de votre suivi post hospitalisation. Il pourra alors être mis en place un suivi à domicile, des consultations en CMP, des temps de CATTP, d’hospitalisation de jour, etc.
La continuité de vos soins après votre sortie
Votre sortie sera programmée de manière à organiser au mieux votre retour au domicile.
Le jour de votre sortie, le médecin vous remettra une ordonnance comportant la liste de vos médicaments. Vous pourrez ainsi les obtenir auprès de votre pharmacien habituel.
Il rédigera également une lettre de liaison, qu’il vous remettra en main propre. Il en fera également une copie, à destination de votre médecin généraliste.
Les secrétaires médicales programmeront quant-à-elles vos futures consultations. Elles prépareront également votre bon de transport, dans le cas où vous puissiez en bénéficier.
La permission de sortie (Sortie Temporaire)
En fonction de votre état de santé et de votre projet de soins, vous pouvez bénéficier d’une permission de sortie allant jusqu’à 48 heures.
Cette autorisation est accordée par le directeur de l’établissement, après avis favorable du médecin qui vous suit.
La sortie des enfants mineurs
La fin d’hospitalisation d’un mineur nécessite l’accord des parents ou du représentant légal (sur présentation d’un justificatif d’identité, du livret de famille, et le cas échéant, d’un justificatif de garde de l’enfant).
Si les parents ou le représentant légal ne peuvent pas procéder eux-mêmes à la sortie de l’enfant, ils peuvent demander à un tiers majeur de s’en charger, avec une procuration écrite et une pièce d’identité.
La sortie contre avis médical
Dans votre intérêt, vous ne devez quitter l’hôpital qu’après l’avis favorable du médecin.
Si vous envisagez une sortie prématurée, contre avis médical, vous devez signer une décharge de responsabilité de l’hôpital. Cette décharge est généralement remise par le cadre de santé du service. Elle précise que vous avez pris connaissance des risques encourus.